Soutien financier

Votre parcours avec Passeport ne s’achève pas avec le diplôme de fin d’études secondaires, et le soutien que nous vous offrons non plus. Maintenant plus que jamais, la formation et les études postsecondaires sont très coûteuses. Nous vous proposons les aides financières suivantes pour vous aider à couvrir les coûts de votre formation continue :  

Bourses Passeport

Les bourses du programme Passeport pour ma réussite sont octroyées aux diplômés admissibles pour soutenir leur éducation ou formation postsecondaire. Chaque année où vous avez participé au programme Passeport, vous avez accumulé des fonds pour vos études postsecondaires, jusqu’à concurrence de 2 000 $. 
 
Pour présenter une demande de fonds ou suivre les versements de votre bourse, veuillez consulter le site des Partenaires en bourses d’études Canada d’Universités Canada.  

La bourse Passeport a grandement aidé Taylor à surmonter les obstacles financiers. En plus de couvrir une partie des frais de scolarité, la bourse a permis à Taylor d’effectuer le dépôt requis pour réserver une chambre dans une résidence du campus. (Taylor, diplômée Passeport 2014, Kingston, Ontario)

« Sans la bourse de Passeport, j’aurais  travailler à temps partiel pour payer mes frais de scolarité. Je n’aurais ainsi pas été en mesure d’étudier à temps plein, ce qui m’aurait fait accuser quelques années de retard dans mon parcours académique. » (Amanda, diplômée Passeport 2012, Verdun, Québec)

Grâce à la bourse Passeport et à son emploi à temps partiel, Adnan a pu obtenir son diplôme pratiquement sans dettes et progresser vers une nouvelle vie. « C’était un grand soulagement. J’ai compris qu’une porte s’ouvrait, que ma vie ne serait plus jamais la même et que j’étais destiné à de grandes choses. » (Adnan, diplômé Passeport 2011, Kitchener, Ontario) 

Fonds d’urgence des diplômés 

Le Fonds d’urgence des diplômés vise à aider les diplômés Passeport qui vivent des difficultés financières imprévues en raison de circonstances exceptionnelles. L’aide versée par le Fonds d’urgence ne constitue pas un supplément de prêt ni une source de financement régulière à long terme. Il s’agit d’une aide offerte aux diplômés qui voient la réussite de leurs études postsecondaires ou de leur année de formation compromise à moins d’obtenir l’assistance du Fonds.

Pour être admissibles au financement, les diplômés doivent : 

  • être actuellement inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire (à l’université, au collège ou en formation);  
  • voir la réussite de leurs études postsecondaires ou de leur année de formation compromise à moins d’obtenir l’assistance du Fonds; 
  • avoir un dossier en règle et pouvoir demeurer inscrits dans l’établissement d’enseignement postsecondaire. 

 
Vous trouverez de plus amples renseignements dans le formulaire de demande : 

Télécharger la demande d’aide du Fonds d’urgence des diplômés de la Slaight Family Foundation