Soutien financier

Votre parcours avec Passeport ne s’achève pas avec le diplôme de fin d’études secondaires, et le soutien que nous vous offrons non plus. Maintenant plus que jamais, la formation et les études postsecondaires sont très coûteuses. Nous vous proposons les aides financières suivantes pour vous aider à couvrir les coûts de votre formation continue :  

Bourses Passeport

Les bourses du programme Passeport pour ma réussite sont octroyées aux diplômés admissibles pour soutenir leur éducation ou formation postsecondaire. Chaque année où vous avez participé au programme Passeport, vous avez accumulé des fonds pour vos études postsecondaires, jusqu’à concurrence de 2 000 $. 

Les personnes diplômées qui ont participé au programme Passeport pendant au moins 2 ans ont accès à une bourse de Passeport pour ma réussite. Les fonds de bourses peuvent couvrir les dépenses liées aux études postsecondaires, c’est-à-dire les frais sous réglementation provinciale relatifs au collège, à l’université, à l’école professionnelle, au cégep (Collège d’enseignement général et professionnel), aux programmes de préparation postsecondaire, aux programmes de mise à niveau du secondaire, aux formations d’apprenti et aux programmes des écoles de métier.

Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir une bourse par l’entremise d’Universités Canada. Vous pouvez accéder aux fonds de bourses jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 23e anniversaire.

Pour présenter une demande de fonds ou suivre les versements de votre bourse, veuillez consulter le site des Partenaires en bourses d’études Canada d’Universités Canada.  Veuillez noter que le délai de traitement est d’environ 4 à 6 semaines

Pour accéder à la bourse Passeport, suivez les étapes ci-dessous :

    1. Créez un compte et un profil auprès d’Universités Canada : Rendez-vous au https://scholarshippartners.ca.
    2. Entrez votre adresse courriel et cliquez sur «Mot de passe oublié» pour obtenir un nouveau mot de passe temporaire. Vous aurez besoin du dernier courriel se trouvant dans votre dossier, à votre emplacement du programme Passeport. Si vous ne l’avez pas, veuillez communiquer avec votre emplacement du programme pour l’obtenir.
    3. Entrez votre adresse courriel et cliquez sur «Soumettre».
    4. Une fois que vous serez connecté-e, vous devrez fournir votre consentement pour le partage de renseignements avec Universités Canada, remplir votre profil et téléverser une preuve d’inscription.
    5. Vérifiez votre boîte courriel (et vos courriers indésirables) puisque vous recevrez un courriel de [email protected] contenant votre mot de passe temporaire et les étapes à accomplir pour créer votre nouveau mot de passe.
    6. Une fois votre mot de passe réinitialisé, complétez votre profil pour accéder à votre candidature.
QR Code

Si vous avez de la difficulté à créer un compte en ligne sur Universités Canada, visionnez cette vidéo explicative à www.vimeo.com/296628004 ou balayez ce code QR.

i vous avez de la difficulté à créer un compte en ligne ou à vous y connecter après avoir visionné la vidéo, vous pouvez soumettre le formulaire de demande de soutien en ligne à https://spc.univcan.ca/ou par courriel à l’adresse [email protected].Dans votre message, veuillez indiquer l’emplacement du programme Passeport auquel vous avez participé.

Des informations plus détaillées ici

Marche à suivre pour les demandes de fonds dans le cadre du programme Passeport pour ma réussite

Marche à suivre pour les demandes de fonds supplémentaires

La bourse Passeport a grandement aidé Taylor à surmonter les obstacles financiers. En plus de couvrir une partie des frais de scolarité, la bourse a permis à Taylor d’effectuer le dépôt requis pour réserver une chambre dans une résidence du campus. (Taylor, diplômée Passeport 2014, Kingston, Ontario)

« Sans la bourse de Passeport, j’aurais  travailler à temps partiel pour payer mes frais de scolarité. Je n’aurais ainsi pas été en mesure d’étudier à temps plein, ce qui m’aurait fait accuser quelques années de retard dans mon parcours académique. » (Amanda, diplômée Passeport 2012, Verdun, Québec)

Grâce à la bourse Passeport et à son emploi à temps partiel, Adnan a pu obtenir son diplôme pratiquement sans dettes et progresser vers une nouvelle vie. « C’était un grand soulagement. J’ai compris qu’une porte s’ouvrait, que ma vie ne serait plus jamais la même et que j’étais destiné à de grandes choses. » (Adnan, diplômé Passeport 2011, Kitchener, Ontario) 

Fonds d’urgence des diplômés 

Veuillez noter que le Fonds d’urgence des diplômées et diplômés n’est pas actuellement disponible. Ce fonds a été conçu en partenariat avec un généreux donateur afin d’aider les diplômées et diplômés Passeport confrontés à des difficultés financières inattendues en raison de circonstances atténuantes. Nous comprenons qu’il existe toujours un besoin pour ce type de financement et nous espérons offrir une aide similaire à l’avenir.

Le Fonds d’urgence des diplômés vise à aider les diplômés Passeport qui vivent des difficultés financières imprévues en raison de circonstances exceptionnelles. L’aide versée par le Fonds d’urgence ne constitue pas un supplément de prêt ni une source de financement régulière à long terme. Il s’agit d’une aide offerte aux diplômés qui voient la réussite de leurs études postsecondaires ou de leur année de formation compromise à moins d’obtenir l’assistance du Fonds.

Pour être admissibles au financement, les diplômés doivent : 

  • être actuellement inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire (à l’université, au collège ou en formation);  
  • voir la réussite de leurs études postsecondaires ou de leur année de formation compromise à moins d’obtenir l’assistance du Fonds; 
  • avoir un dossier en règle et pouvoir demeurer inscrits dans l’établissement d’enseignement postsecondaire.